Assemblée Générale du 02 février 2019

L’an deux mille dix-neuf, le deux février, l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique s’est tenue sous la présidence de Roger SOGORB à la Maison des médaillés Militaires – 20 rue Marc Riché à Hyères.
Etaient présents 32 adhérents à jour de leurs cotisations. 206 membres également à jour de leurs cotisations étaient représentés, soit un total de 238 adhérents sur 895. Le quorum de 448 n’étant pas atteint, l’Assemblée Générale ne pouvant pas délibérer, le Président Roger SOGORB décide de l’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS

Roger SOGORB – Président

Après la présentation des membres du bureau et de l’ensemble des Présidents d’Associations présents, le Président donne lecture du rapport moral et du rapport des activités de 2018, en précisant que l’essentiel des activités a été la préparation des réunions de travail avec les membres du bureau pour l’organisation, la mise en place et l’animation de nos deux cérémonies, celle du 1er mai 2018 et celle du 1er novembre 2018 sur le Mémorial à Théoule-sur-Mer ; des réunions pour les envois des courriers adressés à nos adhérents ; notre présence auprès des autres Associations amies lors de leurs cérémonies et Assemblées Générales ; participation également à toutes les cérémonies officielles (vœux et réunions de travail avec tous les élus locaux de la Région PACA.)

Le Président, remercie la Mairie de Théoule-sur-Mer de son aide pour nos cérémonies : mise à disposition d’un véhicule pour le transport de notre matériel entreposé dans un garage que nous louons sur Théoule-sur-Mer et également un minibus pour le transport des personnes ayant des difficultés à se déplacer – Ces 2 prêts de matériel sont offerts gracieusement par la Mairie.

Nous nous trouvons face à des travaux de remplacement dans un premier temps du « baracou » qui explose, conséquence de sa longévité, des travaux d’entretien et de restauration pour le Mémorial (Statue, les grilles et le Campanile). Pour mémoire le coût de la restauration et de l’entretien est de 60 000 Euros – plus le Campanile. Pour nous permettre de faire face à ces travaux d’entretien nous avons adressé des demandes de subvention –

• – À Messieurs les Présidents de PACA et du département des Alpes Maritimes
  • – Aux Mairies des communes autour du Mémorial.

Nous avons reçu du Département des Alpes Maritimes une subvention de 3000 euros, de la ville de Théoule-sur-Mer 3000 euros, de la ville de Nice 1000 euros et de la ville du Cannet-Rocheville 1900 euros. Merci Messieurs et Mesdames les élus de votre aide.

Un grand merci également à tous nos adhérents qui nous ont adressé des dons. Ils vont nous permettre de régler une partie de ces travaux, merci de votre aide. Suite à notre demande auprès des services de la Direction Départementale des Finances Publiques du Var, la lettre du 20 Août 2018 de cette administration reconnait notre Association comme un « organisme d’intérêt général à caractère culturel ». Cette reconnaissance nous permet de délivrer des reçus fiscaux pour tous versements de dons – il vous suffit de nous joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour recevoir ce reçu fiscal (crédit d’impôt égal à 66% du montant de votre don).

Je ne pourrais pas conclure mes propos sans remercier encore et toujours Claude et Colette ROCHETTE de leur dévouement, du travail fourni pendant des années pour arriver à ce Mémorial qui nous permet de retracer tous nos souvenirs de notre Terre natale et de continuer avec fierté notre vie de Pieds Noirs. Un grand merci à toute l’équipe qui travail sans ménager sa peine, malgré des soucis de santé et d’âge, et bien d’autres choses pour que notre Mémorial soit toujours aussi accueillant et agréable. Sans leur travail il serait difficile de continuer à le faire vivre.

Merci de votre aide.

QUESTIONS SOUMISES AU VOTE

Question concernant le paiement des cotisations

Le Président précise qu’il sera nécessaire au cours de l’exercice à venir de rappeler aux personnes en situation de grand retard de paiement, qu’une régularisation s’impose. Sur les courriers qui vous sont adressés, sous l’adresse postale de l’enveloppe figure une année, il s’agit de la dernière année de paiement de la cotisation. En tenant compte de la période des 5 ans, toutes les dates avant 2014 sont hors délais – Cela représente très exactement 290 adhérents* (soit pour les cotisations de 290 adhérents X 20 euros la somme de 5800 euros et environ 900 euros d’expédition de courrier). D’où la nécessité de la mise à jour de nos fichiers et la suppression de l’envoi des courriers à tous ceux qui n’auront pas régularisé leur situation par le paiement d’une seule année de cotisation soit 20 euros pour le 1er Mai 2019. Ils seront informés de cette décision lors de l’envoi du courrier avec le procès verbal de cette Assemblée générale et l’invitation à la Cérémonie du 1er mai 2019.
* Situation appréciée au jour de notre Assemblée Générale

L’Assemblée Générale adopte cette décision à l’unanimité des membres présents ou représentés moins une abstention

Cérémonie du 1er novembre

Il est proposé à l’Assemblée Générale que la Cérémonie du 1er Novembre 2019 soit remplacée par une journée de partage et de recueillement – Le Mémorial sera ouvert de 10 heures à 16 heures et l’équipe sera présente sur le site, cela donnera à chacun la possibilité d’avoir des échanges et de discuter sur notre Mémorial.

Élection du bureau – Exercice 2019

Le Président informe l’assemblée que l’ensemble des représentants élus lors de l’Assemblée Générale du samedi 3 février 2018, fait de nouveau acte de candidature aux fonctions d’administration de l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique pour l’exercice 2019.

Président d’Honneur : Claude ROCHETTE – Clos Saint Joseph, 94 Impasse des Lauriers, 84120 – Pertuis.

Bureau :

• Président : Roger SOGORB – 3 Allée du vent d’Est – 83320 Carqueiranne
  • Vice-Président : Roland ALBERT – 51 Résidence les Cazardes – 69520 Grigny
  • Secrétaire : Alain PINON – 13 Boulevard Pierre Curie – 83320 Carqueiranne
  • Trésorier : Louis BIMA – 32 Lotissement le Clos du RAJOL – 13109 Simiane Collongue
  • Responsable et gestion des fichiers : Marie Luce SOGORB – 3 Allée du vent d’Est – 83320 Carqueiranne

Administrateurs :

• ALBERT Lucienne – 51 Résidence les Cazardes – 69520 Grigny
  • AUBEL Jean Claude et Emmanuelle – Résidence les collines – Bât A1 – 500 rue Léo Brun – 06210 Mandelieu la Napoule.
  • BIMA Danielle – 32 Lotissement le Clos du RAJOL – 13109 – Simiane Collongue
  • CALAFAT Claude – Résidence Aurélia bât 1 – 741 Chemin des moyennes bréguières – 06600 Antibes
  • DEVESA Christian – Les jardins de l’Aufrène, 277 rue Armand Metz – 83400 Hyères
  • ESPOSITO Christian – La Porta del Sol – Bât 4 – 177 Avenue Sainte Marguerite – 06200 Nice
  • EURIAT Marcel et Marcelle – 30 Rond-Point des Figueirasses – 13770 Venelles.
  • LARGE Luc – Mas Laurentin – 251 La montée du Moulin – 06700 Saint Laurent du Var
  • LOFFREDO René – Villa Cap Caxine – 762 Boulevard de la corniche -06250 Mougins
  • MACQUET Yves – 12 avenue de Lérins – 06590 Théoule sur Mer
  • PAZ François – 10 lotissement des vignes du lac N°2 – 83890 Besses sur Issiol.
  • PONS Jean Claude – Villa Mich et Cath – 1047 Chemin des Impiniers – 06220 Vallauris
  • RAMADE Jacques et Marie-Hélène – Marina Parc B112 – 441 avenue Marcel Pagnol – 06210 Mandelieu la Napoule.

Fait à Carqueiranne le 2 février 2019
Le Secrétaire Alain PINON ; Le Président Roger SOGORB

RAPPORT FINANCIER

Louis BIMA – Trésorier

Le trésorier précise que l’ensemble des opérations comptables est consultable sur le livre de tenue du compte bancaire à la Société Générale, à disposition auprès de lui.

Au crédit du compte : Un report de solde créditeur 2018 de 7124,99 euros, des encaissements de cotisations et dons pour 24721,18 euros, le versement des subventions par la Mairie du Cannet-Rocheville (06) de 1900 euros, par la mairie de Théoule-sur-Mer de 3000 euros, par le Conseil Général des Alpes Maritimes de 3000 euros, et des dons et le remboursement de frais bancaires pour 330,50 euros.
Soit un total au crédit de 40075,67 euros.

Au débit du compte : les frais de réunions, cérémonies, location d’un véhicule, carburant, achat de fleurs pour les cérémonies, frais de secrétariat, assurances, achat de consommables pour le secrétariat et les frais bancaires représentent un débit de 32657,53 euros.

Soit un solde créditeur de 7419,14 euros.

Ce rapport financier est adopté à la majorité absolue des membres présents et représentés

Fait à Simiane Collongue le 2 février 2019
Le Trésorier Louis BIMA ; Le Président Roger SOGORB

INFORMATION PRATIQUE