Ordre / Sacerdoce

« Ceux qui sont ordonnés sont mis à la tête de la communauté. Ils sont "à la tête", oui, mais cela signifie, pour Jésus, mettre son autorité au service, comme il l’a montré lui-même et l’a enseigné à ses disciples. » Pape François

Le sacrement de l’Ordre

L'Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l'Église jusqu'à la fin des temps. Il comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

Celui qui reçoit le sacrement de l'ordre est choisi par Dieu pour être au service d'une triple mission :

  1. Enseigner les fidèles (prédication, catéchisme...)
  2. Les sanctifier (leur donner les sacrements)
  3. Gouverner le peuple de Dieu qui lui est confié (le guider, l'orienter par ses conseils, ses décisions).

Le prêtre est en même temps un homme fragile, un homme ordinaire, mais revêtu d'une mission toute spéciale : prolonger l'action du Christ sur la terre.
C'est pourquoi on ne choisit pas d'être prêtre, on répond à un choix de Dieu sur nous, à une vocation.

La vocation

Le Christ appelle de nombreux jeunes à devenir prêtres. Etre appelé est un don de Dieu, une grâce immense. Mais comment savoir si on est appelé ?

J'ignore si je suis appelé... Comment puis-je discerner ?

Le discernement d'une vocation est souvent une interrogation, souvent floue, parfois douloureuse. Suis-je appelé ? Si oui, où ? Les questions se multiplient avant que la paix ne s'installe. Celle-ci est accessible, à condition de prendre quelques moyens :

page-standard- Choisis un accompagnateur spirituel pour te conseiller, t'orienter, et prends le temps de le voir régulièrement.

- Stabilise ta vie spirituelle en fonction des conseils que te donne ton accompagnateur : oraison quotidienne, fréquentation régulière des sacrements, dévotion mariale...

- Prends un temps de retraite guidée. Nous te proposons par exemple de suivre les Exercices de saint Ignace.

Une année de... quoi ? Propeu...

Non, une année de propédeutique ! Si l'appel persiste, malgré des doutes qui peuvent durer encore quelques années, même au séminaire, nous te proposons de t'orienter paisiblement vers une année de propédeutique, au séminaire de La Castille.

"Propédeutique" est un mot d'origine grecque, {paideuein}, qui signifie à l'origine ''enseigner''. De quoi s'agit-il pratiquement ? Si tu le désires, il t'est proposé de prendre un an pour discerner en profondeur une éventuelle vocation, par quelques moyens simples et efficaces : cours fondamentaux à partir du catéchisme de l'Église catholique, visite de paroisses pour voir ce qu'est la vie concrète (et non idéale) d'un prêtre... le tout au milieu des vignes et des orangers du séminaire de La Castille.

page-standard

Et je suis libre de partir quand je veux ?

Bien sûr. Les propédeutes ne sont liés par aucun engagement, même si nous conseillons à chaque jeune de vivre l'année en entier, pour des raisons évidentes de fécondité.

Une telle année est destinée à construire toute personne qui la vit, qu'elle choisisse ensuite de se marier ou de se mettre à la suite du Christ, au séminaire de La Castille ou ailleurs.

Pour plus de renseignements, n'hésite-pas à contacter un prêtre de la paroisse.

Contact : Cliquez ici