Rechercher parmi nos propositions

Le sacrement des malades est un sacrement par lequel Dieu prend soin de notre corps. Il est le signe de la tendresse de Dieu. Il s'adresse à tous ceux qui souffrent, qui sont confrontés aux difficultés de la maladie ou de la vieillesse.

1062 q sacrement des malades 1425x950

“Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai. Au lieu de la cendre de pénitence, je mettrai sur leur tête le diadème ; ils étaient en deuil, je les parfumerai avec l’huile de joie ; ils étaient dans le désespoir, je leur donnerai des habits de fête.” (Isaïe 61,3)

Quand recevoir le sacrement des malades ?

Le sacrement des malades n’est pas réservé aux derniers moments de la vie.

Il peut être reçu par tous ceux qui affrontent l’épreuve de l’âge, de la maladie physique ou psychologique.

Il donne la force du Christ dans ces moments difficiles. Il peut être reçu plusieurs fois. L’Église catholique recommande de se préparer à recevoir le sacrement des malades par la confession.

Comment se déroule la célébration ?

La célébration du sacrement des malades est très simple. Elle consiste en une prière silencieuse du prêtre imposant les mains sur la tête du malade et une onction d’huile bénie – l’huile des malades – sur le front et sur les mains. Le sacrement des malades aide à retrouver la santé. Il donne la force et le courage de supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse, comme le Christ a souffert sa Passion sur la croix.

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »


En pratique

Si vous désirez demander le sacrement des malades pour vous ou pour l’un de vos proches, contactez un prêtre de la paroisse, il vous expliquera comment procéder.