Assemblée Générale de janvier 2017

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 28 janvier

Chers amis de Notre-Dame d’Afrique,

L’Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire de l’Association du Mémorial Notre-Dame d’Afrique s’est tenue sous la présidence de Claude ROCHETTE à la Maison des Médaillés Militaires – 20 rue Marc Riché à Hyères, le samedi 28 janvier 2017.

Etaient présents 85 adhérents à jour de leurs cotisations. 125 membres également à jour de leurs cotisations étaient représentés, soit un total de 210 adhérents sur 895, le quorum de 448 n’étant pas atteint, l’Assemblée Générale ne pouvant pas délibérer valablement, le Président Claude ROCHETTE décide de l’ouverture de l’Assemblée Générale extraordinaire. Le rapport d’activités a été présenté par Claude ROCHETTE et le rapport financier par Louis BIMA. Ces deux rapports ont été adoptés à la majorité des membres présents ou représentés.

Projets 2017

• Cérémonies du 1er mai 2017 : La messe de cette cérémonie sera célébrée à 10 heures 30 par Monseigneur le Cardinal Philippe BARBARIN et par Père ANSELME – Recteur de la Basilique de Notre-Dame d’Afrique d’Alger.
  • Différents projets d’aménagements sur le Mémorial : dossier suivi par Fortuné ÉVANGÉLISTE – Maître ferronnier d’art – réalisateur de la statue du Mémorial et Madame RAMPAL élue municipale à la Mairie de Nice
  • Rencontres avec les élus locaux pour des demandes de subventions et des projets d’aménagements autour du site et sur les voies d’accès au Site
  • Participations à différentes manifestations sur le plan local et au rassemblement « d’une rive à l’autre » début juin 2017 à Nice.

Cérémonie du 1er mai 2017

Le 30 Avril 2017 : Veillée sur le Mémorial à partir de 21h (si le temps le permet).

Le 1er mai 2017 : A 10 heures 30, la Cérémonie débutera par la Procession avec la Statue Pèlerine, accompagnée des drapeaux symbolisant l’Unité de notre Communauté de toutes origines et de toutes confessions ; sera suivie par l’Hommage au Drapeau. Monseigneur le Cardinal Philippe BARBARIN et Père ANSELME, Recteur de la Basilique Notre-Dame d’Afrique d’Alger concélèbreront la Messe avec nos amis les prêtres.

La cérémonie se terminera par le Chant des Africains. Vers 12 heures 30, nous nous retrouverons sur le « petit plateau » où chacun pourra apprécier l’Anisette de l’Amitié puis se restaurer, sur place ou à St Camille. Comme d’habitude Mourad vous proposera merguez, pâtisserie orientale, et thé à la menthe.

Renouvellement du bureau

Le Président Claude ROCHETTE informe l’Assemblée Générale de mettre un terme à sa fonction de Président de l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique à la fin de cette Assemblée Générale.

Faisant suite à cette décision il a été convenu de la composition du nouveau bureau et a été proposée à l’Assemblée Générale :

• Président d’Honneur : Claude et Colette ROCHETTE – Clos Saint Joseph – 94 Impasse des Lauriers – 84120 Pertruis
  • Le bureau :
    • Président : Roger SOGORB – 3 Allée du vent d’Est – 83320 Carqueiranne
    • Secrétaire : Alain PINON – 13 Boulevard Pierre Curie – 83320 Carqueiranne
    • Trésorier : Louis BIMA – 32 Lotissement le Clos du RAJOL – 13109 Simiane Collongue
    • Responsable et gestion des fichiers : Marie Luce SOGORB – 3 Allée du vent d’Est – 83320 Carqueiranne
  • Autres activités remarquables :
    • ALBERT Roland et Lucienne – 51 Résidence les Cazardes – 69520 Grigny
    • AUBEL Jean Claude et Emmanuelle – Résidence les collines – Bât A1 – 500 rue Léo Brun – 06210   Mandelieu la Napoule
    • DEVESA Christian et Lucie – Les jardins de l’Aufrène – 277 rue Armand Metz – 83400 Hyères
    • EURIAT Marcel et Marcelle – 30 Rond-Point des Figueirasses – 13770 Venelles
    • PAZ François – 10 lotissement des vignes du lac N°2 – 83890 Besses sur Issiol
    • RAMADE Jacques et Marie Hélène – Marina Parc B112 – 441 avenue Marcel Pagnol – 06210 Mandelieu la Napoule.

Hommage à Claude et Colette

Le départ de Claude et Colette ROCHETTE nous a tous laissés un peu désemparés. Mais Notre-Dame était là et nous a fait un petit signe pour que puissions, toute l’équipe réunie, reprendre le flambeau et continuer le travail colossal entrepris par Claude et Colette depuis plus de 20 ans.

Claude ROCHETTE, aidé par Colette, a consacré plus de 20 ans de sa vie pour cette œuvre magnifique et gigantesque qui nous permet  de nous retrouver tous les ans pour célébrer Notre-Dame d’Afrique qui représente pour nous tous une partie de notre jeunesse.

Combien de kilomètres parcourus et de temps passés en rencontres, en discussions pour servir au mieux ce projet qui lui tenait tant à cœur, Notre-Dame était là pour veiller sur eux, je compte beaucoup sur toute l’équipe qui m’entoure pour continuer à lutter pour  notre mémoire. Je compte également beaucoup sur vous tous pour nous aider à conserver le souvenir de notre terre natale.

Je vous invite à venir nombreux ce 1er mai 2017 pour témoigner à Claude et Colette combien nous les remercions de leur travail et de leur œuvre qui nous regarde avec tant de tendresse.

Dans l’attente de se retrouver encore plus nombreux à Théoule, nous vous adressons nos respectueuses et amicales salutations.

– Le Président Roger SOGORB

Informations pratiques

Le siège social de l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique sera l’adresse du Président Roger SOGORB :

Association « Mémorial de Notre-Dame d’Afrique »
3 allée du vent d’Est – 83320 Carqueiranne.
04.94.58.75.57 – roger.sogorb@orange.fr

Scroll To Top