Assemblée Générale du 25 janvier 2020

CONVOCATION

Madame, Monsieur, Chers amis de Notre-Dame d’Afrique.

Samedi 25 Janvier 2020 nous vous accueillerons à 9 heures 30, à nouveau dans le cadre agréable des Médaillés Militaires, 20 Avenue Marc Riché – 83400 Hyères.

• 9 heures 30 …… Accueil des participants.
  • 10 heures ……… Ouverture des Assemblées Générales ;
  • Présentation des Présidents d’associations et des membres actifs de nos associations
ORDRE DU JOUR
  • Compte-rendu : moral, financier, approbation des comptes
  • Renouvellement des Membres du bureau
  • Bilan des activités 2019 – Bilan des cérémonies et manifestations
  • 12 heures 30 …… Apéritif suivi du repas
  • Vers 17 heures …… ….Fin de la réunion
LE MOT DU PRÉSIDENT

Cette Assemblée Générale est un rendez-vous de travail pour l’élaboration des projets de fonctionnement, d’amélioration et d’entretien à apporter dans l’utilisation du Mémorial lors des deux temps forts que sont le Pèlerinage du 1er Mai dédié à Notre-Dame d’Afrique et la Cérémonie du Souvenir du 1er Novembre, un rendez-vous pour se retrouver dans un moment de plaisir et de prières partagées.

Notre Mémorial est terminé, le temps passe et fait œuvre, pour cela des mesures d’entretien et restauration sont nécessaires pour redonner tout son éclat à notre statue dans son environnement, nous vous informerons lors de notre Assemblée Générale des résultats de vos aides sous la forme de dons que vous avez apportés pour nous permettre de financer ce grand projet pour que notre Mémorial resplendisse dans son écrin de l’Esterel. Nous avons lancé également une vaste campagne de demandes de subventions auprès de Mairies, du Département des Alpes Maritimes et de la Région PACA, les résultats sont très nuancés. Mais le mémorial a encore besoin de vous pour nous permettre la réalisation de ce grand projet.

Merci encore à toutes celles et tous ceux qui nous ont envoyé un don. Nous envisageons la réalisation des travaux début 2020 pour nous permettre de retrouver notre Mémorial dans toute sa splendeur le 1er Mai prochain. C’est très encourageant, cela nous réconforte dans notre envie de poursuivre l’œuvre grandiose, fruit du travail pendant des années de Claude et Colette Rochette, nous les remercions de nous avoir laissé cet héritage, qu’il nous faut continuer à entretenir, c’est notre Mémoire.

Cette Assemblée Générale sera le moment de remercier toute notre équipe, celles et ceux qui sans compter leur temps, entretiennent, fleurissent, travaillent, surveillent et expliquent ce que le Mémorial représente pour nous, aux centaines de marcheurs de toutes nationalités qui passent sur ce Chemin de Compostelle au pied de Notre Dame d’Afrique.

Nos relations avec la Municipalité de Théoule-sur-mer et son équipe sont toujours aussi excellentes. Le MAIRE, Monsieur Georges BOTELLA nous aide d’une manière exceptionnelle. Nous le remercions encore vivement, ainsi que tout le personnel de la Mairie.

Dans l’attente de se retrouver nombreux et nombreuses pour cette Assemblée Générale 2020.

Je vous présente, ainsi que toute mon équipe, tous nos meilleurs vœux de bonheur, joie et surtout santé, que nous ayons le plaisir de se rencontrer de nouveau nombreux sur le Mémorial.

Recevez, mes chers amis, mes très sincères et amicales salutations.

Le Président,

Roger SOGORB, 3 allée du vent d’est – 83320 – Carqueiranne; 94.58.75.57 / 06.61.25.69.48 – roger.sogorb orange.fr

COTISATIONS 2020

Pensez à régler vos cotisations 2020

Vos chèques à l’ordre Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique sont à adresser à notre Trésorière, Madame Paule GAVET, Les Eglantines – 11 rue du Grand marché, 83400 – HYERES

Je verse la somme de ………………. pour Notre Dame d’Afrique (Cotisation : 20 euros)

PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’an deux mille vingt, le vingt cinq janvier, l’Assemblée générale ordinaire et extra- ordinaire de l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique s’est tenue sous la présidence de Roger SOGORB à la Maison des Médaillés Militaires – 20 rue Marc Riché à Hyères.

Étaient présents 72 adhérents à jour de leurs cotisations, 249 membres également à jour de leurs cotisations étaient représentés, soit un total de 321 adhérents sur 779, le quorum de 390 n’étant pas atteint, l’Assemblée Générale ne pouvant pas délibérer, le Président Roger SOGORB décide de l’ouverture de l’Assemblée Générale Extra-Ordinaire.

RAPPORT MORAL et d’ACTIVITES 2018 par Roger SOGORB – Président

C’est toujours avec un très grand plaisir que nous vous accueillons pour notre Assemblée Générale, et l’habitude aidant nous avons ainsi la satisfaction de nous retrouvé à Hyères à la Maison des Médaillés Militaires. Bien sur cette année beaucoup de pouvoirs et une participation très moyenne, mais nous sommes là et nous allons vous présenter ce que fut la vie de notre Association en 2019.

Tout d’abord je remercie les Présidents d’Associations présents ou représentés et vous tous amis de Notre-Dame d’Afrique de nous témoigner par votre présence, votre attachement à notre Mémorial de Théoule-sur-mer et votre amitié.

Nous aurons dans un instant le plaisir de recevoir le Père Jean Yves Molinas, qui retenu par ces obligations m’a précisé qu’il nous rejoindrait vers 11 heures.

Cette Assemblée Générale nous encourage à continuer notre Devoir de Mémoire et de ne pas oublier les périodes douloureuses qui ont jalonnées notre installation, notre intégration sous des regards parfois hostiles et méprisants. Malgré des propos calomnieux de certains responsables politiques qui n’ont jamais rien compris à notre situation ou qu’ils ne veulent pas comprendre,

En plus une désinformation phénoménale a été faite pendant des décennies sur notre vie de Pieds Noirs et tout ce que nous avons traversés pendant des années. Cela fait 58 ans que nous sommes là et ils ne veulent toujours pas comprendre… Et comme dit un dictons, « Combien il est difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif ».

Un grand merci à toute l’équipe qui œuvre depuis un grand nombre d’année dans tous les secteurs nécessaires au bon fonctionnement de notre Mémorial – (Entretien – plantations, nettoyage, peinture, menuiserie – maçonnerie. Préparation de cérémonie (Montage, démontage et rangement du matériel) – les plaques et les relations avec les services administratifs et techniques de la Mairie.

Louis BIMA nous avez fait part de son intention de mettre un terme à ses fonctions de Trésorier, ayant par ailleurs une activité associative très importante au sein de la Commune de Simiane Collongue – un grand merci à Louis pour tout le travail au sein de notre Association mais je lui confirme que le drapeau tricolore sera toujours à sa disposition avec Danielle pour la quête de fin de Cérémonie le 1er mai – On peut l’applaudir très fort pour le remercier – Il est présent aujourd’hui avec Danielle son épouse.

Merci, Paule GAVET notre nouvelle Trésorière qui a su continuer la reprise de la comptabilité – de marquer avec volonté son travail dans ce secteur vital– Merci Paule de ton travail et Alain PINON notre Secrétaire pour tout le travail que nous effectuons ensemble.

Je remercie Monsieur Georges BOTELLA – le Maire de Théoule-sur-mer – Monsieur PASCAL, Directeur général des services et tous les personnels de la Mairie pour leur aide efficace et leur compréhension.

NOS ACTIVITÉS EN 2019

Toutes nos activités ont été réalisées à partir de réunions de travail avec les membres du Conseil d’administration (pour l’organisation, la mise en place et l’animation de nos 2 cérémonies). Pour cela – Une première réunion le jeudi 11 avril dans une salle mise gracieusement à notre disposition par Monsieur BOTELLA – Maire de Théoule-sur-mer pour la Cérémonie du 1er mai et une autre réunion le mardi 1er octobre pour la préparation de la Cérémonie du 1er novembre 2019 sur le Mémorial.

Lors d’une rencontre avec Monsieur BOTELLA j’ai évoqué avec lui, le devenir du Mémorial – Vue l’âge de tous nos amis et des problèmes de santé. Lors d’une autre réunion je lui ai précisé que pour moi « les paroles s’envolent et seul les écrits restent. Monsieur Botella me confirmait ses propos par lettre qu’il m’a adressée quelques jours après.

Pour notre Cérémonie du 1er Mai – Nous avons continué à travailler avec la Résidence Saint Camille pour vous proposer « l’après » cérémonie un repas au restaurant de cet établissement avec un contrôle rigoureux de notre trésorière sur les prix proposés – C’est la raison pour laquelle nous vous avons aussi proposé le Restaurant « Les Roches Roses » (face à la Mairie de Théoule-sur-mer, un prix à 12,80 euros (entrée – plat et dessert au choix) avec un très bon accueil et un bon repas –

Sur le plateau une bonne participation au prés de Gérard LOPEZ – de l’Amicale Six fournaise des Rapatriés – qui nous a proposé les apéritifs et une possibilité de repas chaud et bien sur notre ami Mourad toujours aussi sympathique avec son stand de sandwichs et de pâtisseries arabes.

Nous pensons reconduire cette proposition pour cette année 2020.

La Mairie de Théoule-sur-mer met toujours pour toutes nos cérémonies, un véhicule pour le transport de notre matériel entreposé dans un garage que nous louons sur Théoule-sur-mer et également un minibus pour le transport des personnes ayant des difficultés à se déplacer. Ces 2 prêts de matériel sont offerts gracieusement par la Mairie. Pour mémoire je vous rappelle que la location à St Camille était de 300 euros par matinée pour le mini bus.

Des réunions de travail pour l’envoi des courriers qui vous sont adressés. Notre présence auprès d’Associations amies lors de leurs cérémonies et assemblées générales dans la mesure de nos disponibilités. Participation également à toutes les cérémonies officielles (Vœux et réunions de travail avec tous les élus locaux de la Région PACA) – Le grand rassemblement en Septembre à Nice « d’une rive à l’autre », organisé par la ville de Nice. (en 2019 cette réunion a été annulée suite aux conditions climatiques très défavorable).

UN POINT IMPORTANT

Le secrétaire et surtout la Trésorière rappelle la situation concernant le paiement des cotisations. Elle fait apparaitre qu’il sera nécessaire au cours de l’exercice à venir de rappeler aux personnes en situation de grand retard de paiement, qu’une régularisation s’impose. Sur les courriers qui vous sont adressés – Sous l’adresse postale de l’enveloppe figure une année – il s’agit de la dernière année de paiement de la cotisation – S’est ainsi que toutes les dates en dessous 2013 sont hors délais – décision adoptée lors de l’Assemblée générale de 2019 – La mise à jour de nos fichiers et la suppression des courriers à tous ceux qui n’auront pas régularisé leur situation par le paiement d’une seule année de cotisation soit 20 euros après le 1er Mai 2020.

Merci de votre avis cela nous intéresse pour adopter une solution cette situation.

Suite à ce rappel ne cinquantaine de nos amis on effectué un paiement de rattrapage.

NOS PROJETS MATÉRIELS POUR 2020

Nous envisageons les travaux de remplacement dans un premier temps – au cours du 1er trimestre 2020 – du baracou qui a explosé lors des dernières tempêtes qui ont soufflées sur Théoule-sur-mer en novembre et décembre derniers et aussi conséquence de sa longévité – Jean Claude AUBEL est chargé de ce dossier – il a déjà pris des contacts avec différents fournisseurs – La ville nous propose son aide – Véhicule et participation du personnel technique de la Mairie pour cette opération de démontage.

Pour les travaux d’entretien et de restauration du Mémorial (Statue-les grilles et le Campanile) (Pour mémoire le coût de la restauration et de l’entretien est de environ 60 000 Euros – plus le Campanile et la dalle en béton pour le remplacement du Baracou).

Nous envisageons le démarrage de ces travaux après l’été – J’aurais aimé vous offrir un mémorial restauré pour le 1er Mai prochain. Mais notre ami Fortuné a un carnet de travail chargé et surtout Gilles son incontournable ouvrier a de gros soucis de santé et il sera indisponible plusieurs mois.

Nous en avons parlé avec Fortuné et on verra ce que l’on va pouvoir faire.

Peut être que Fortuné peut nous faire part de son avis et donner les informations pour les travaux de première nécessités – Peut être avez-vous des questions à lui poser.

POINT TRÈS IMPORTANT

Je tiens au nom de toute l’équipe à remercier tous nos adhérents qui nous ont adressé des dons. Ils vont nous permettre de régler une grande partie de ces travaux pour cela je donnerai la parole (dans un moment) à Paule GAVET lors de la présentation de son rapport financier.

Pour nous permettre de faire face à ces travaux d’entretien – Nous avons adressé des demandes de subvention a Messieurs les Présidents de PACA du département des Alpes Maritimes aux Mairies des communes autour du Mémorial et aux Présidents de la Métropole Nice Côte d’Azur à NICE et à la Communauté de l’Agglomération des Pays de Lérins à Cannes.

Nous avons reçu du Département des Alpes Maritimes une subvention de 3000 euros, la ville de Nice 1000 euros et la ville du Canet 1900 euros.

Avant de conclure, je souhaiterai vous apporter un complément d’information sur un sujet qui avait été abordé lors de la dernière Assemblée générale.

Nous avons effectuée une démarche avec Christian DEVESA – Membre du bureau – auprès de la Direction Départementale des finances publiques du Var en 2018, nous avons obtenu l’accord d’établir des reçus fiscaux pour tous les dons que vous effectuez à notre association ce qui vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 66% du montant de la somme effectué en don – Nous vous proposons qu’à partir de cette année de vous adresser systématiquement un reçu fiscal pour chaque don effectué.

Paule GAVET – notre Trésorière – vous adressera ce reçu par courrier. Éventuellement vous pouvez nous adresser une enveloppe timbrée à votre adresse pour vous retourner ce document.

Je vous rappelle que pour les bénévoles qui travail pour l’Association peuvent également – à condition de renoncer à se faire rembourser par l’Association les dépenses engagées (exemple les frais de déplacement – kilomètres etc…) bénéficier de la réduction d’impôt et cette somme s’assimile à un don.

Pour mémoire, l’ensemble de ces dispositions font suite à la lettre du 20 Août 2018 de la Direction Départementale des Finances Publiques du Var qui reconnait notre Association : comme un organisme d’intérêt général à caractère culturel et mémoriel.

CÉRÉMONIE DU 1ER NOVEMBRE 2019

Proposé lors de la dernière Assemblée Générale de janvier 2019:

Possibilité d’assurer une permanence sur le mémorial de 10 heures à 16 heures avec la participation des membres notre équipe.

Cette proposition a été validée par l’AG de l’année dernière.

Nous avons mis en place le 1er novembre 2019 cette possibilité – Un courrier vous a été adressé courant octobre 2019 vous faisant part de cette mise en place.

Nous avons eu plus d’une centaine de personnes qui nous ont rendu visite ce jour là – Cela nous a permis des rencontres pleines de questions et de propositions. Je peux vous dire que ce fut une journée très constructive et pleine de réconfort. La participation d’un de nos adhérents avec ses enfants et petits enfants nous a permis de constater l’émotion de tous lors de la prise de parole de notre ami. Pour cela nous envisageons la réalisation d’une journée rencontre de ce type pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de se retrouver sur le Mémorial en famille – Nous sommes prêts à vous aider dans cette démarche. Contactez nous pour en parler.

Dans un autre domaine – Il faut continuer à encourager les adhésions. Il y en a eu cette année avec des demandes de plaques. Pour plus d’information vous pouvez rencontrer Jean Claude AUBEL à ce sujet, Il est parmi nous aujourd’hui.

MAIS IL FAUT CONTINUER, ENCORE ET TOUJOURS

Je ne pourrai pas conclure mes propos sans remercier encore et toujours Claude et Colette ROCHETTE de leur dévouement, de la somme phénoménal du travail fourni pendant des années pour arriver à ce Mémorial, à leur Mémorial qui nous permet de retracer tous nos souvenirs de notre Terre natale et de continuer avec fierté notre vie de Pieds Noirs.

Je tiens à remercie de nouveau l’ensemble des Présidents d’Associations présents ou représentés pour leur soutien et bien sur vous très chers amis de votre aide, de vos mots d’encouragement, de votre participation à nos cérémonies sur le Mémorial et même aussi de votre présence à notre Assemblée Générale.

Je vous invite à applaudir toute l’équipe qui travail, malgré des soucis de santé, d’âge, et bien d’autres choses pour que notre Mémorial soit toujours aussi accueillant – agréable et sans leur travail il serait difficile de continuer le faire vivre –

Dans un instant je vais donner la parole à notre ami ALBERT Roland – Président de l’Association du Souvenir du 26 Mars 1962 et Vice Président de l’Association du Mémorial de Notre Dame d’Afrique pour son Assemblée Générale.

Je tiens à le féliciter pour la qualité de l’organisation de la Cérémonie à l’Arc de Triomphe à Paris. C’est une cérémonie pleine de recueillement et d’émotion.

Je vous invite si vous en avez la possibilité de participer à cette Cérémonie c’est un évènement que l’on ne peut pas oublier.

Également un grand Merci à Lucienne ALBERT pour tout son travail et ses reportages photographiques.

Merci Roland.

À la fin de notre Assemblée nous prierons pour Notre-Dame d’Afrique,

Et j’inviterai le Père Jean Yves Molinas à conclure notre Assemblée Générale.

Merci à vous tous.

Fait à Carqueiranne le 25 Janvier 2020,