Aller au contenu

Notre-Dame d’Afrique – Février 2021

ASSOCIATION « MEMORIAL DE NOTRE-DAME D’AFRIQUE »

Président : Roger SOGORB
3, Allée du vent d’est – 83320 – Carqueiranne
04.94.58.75.57 / 06.61.25.69.48 – roger.sogorb orange.fr

Carqueiranne, le 15 Février 2021

Madame, Monsieur, Chers amis de Notre-Dame d’Afrique,

L’Assemblée générale de notre association devait normalement se tenir au cours des mois de janvier ou février 2021. Malheureusement elle ne pourra se tenir en présentiel en raison de la situation sanitaire actuelle.

Afin d’éviter une annulation de notre Assemblée générale, j’ai contacté l’ensemble des administrateurs et nous sommes convenu de remplacer cette Assemblée générale ordinaire par une Assemblée générale extraordinaire.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des points que l’on devait aborder ensemble pour vous permettre d’être tenu informé sur la vie de votre association.

Notre ami Fortuné EVANGELISTI a commencé les travaux d’entretien et de restauration. Ils ont débuté par l’intérieur et dans quelques semaines il s’attaquera à toute la partie extérieure de la statue en espérant que tout sera terminé pour le 1er Mai prochain. Bien sûr pour ce qui est de l’organisation de notre Cérémonie du 1er Mai prochain tout est lié à la situation sanitaire du moment, vous serez bien entendu tenu informé de l’organisation ou pas de cette Cérémonie.

Nous avons remplacé le chalet, il s’est retrouvé début février 2020 à la suite d’un fort coup de vent complètement éclaté sur le Mémorial, cela était indispensable. Le Campanile a été renforcé, il menaçait de s’éclater.

En juillet 2020, nous avons été contactés par Madame ROUX Fanny, chargée de Mission auprès  de l’Inspection des Sites de la DREAL PACA, pour la démarche Grand Site de France portée par le Syndicat Intercommunal pour la protection du massif de l’Estérel – Chargé de l’aménagement de 4 sites emblématiques de l’Esterel (Belvédère du Mont Vinaigre à Fréjus – le Belvédère du Pic de l’Ours à Saint Raphaël – Le circuit d’interprétation patrimonial des meulières et l’oppidum de la Pierre du Coucou et à Théoule-sur-Mer : le Site du Mémorial de Notre Dame d’Afrique). Une première rencontre a eu lieu sur le Mémorial en septembre 2020.  Monsieur BOTELLA, Maire de Théoule-sur-Mer, Monsieur PASCAL Directeur général des services de la Mairie de Théoule-sur-Mer et moi-même pour représenter notre Association étions présents.

Un projet des réalisations nous a été présenté, il doit mettre encore plus en valeur notre Mémorial, les travaux devaient être entrepris, mais la situation sanitaire a reporté ces travaux à une période indéterminée. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant sur l’évolution de ce projet.

Nous avons lancé également une vaste campagne de demandes de subventions auprès de Mairies et du Département des Alpes Maritimes, les résultats sont très nuancés. Mais je tiens à remercier, Monsieur le Président du Conseil Général des Alpes Maritimes et Messieurs les Maires de Théoule-sur-Mer, du Cannet-Rocheville et de Nice pour leur aide.

Nos relations avec la Municipalité de Théoule-sur-Mer et son équipe sont toujours aussi excellentes, le Maire Georges BOTELLA, nous aide d’une façon exceptionnelle. Nous le remercions vivement, ainsi que tout le personnel de la Mairie.

Grâce à vous tous et toutes qui nous ont soutenus financièrement, nous pouvons envisager maintenant la réalisation des travaux début 2021 et nous permettre de retrouver notre Mémorial dans toute sa splendeur lors de nos prochaines rencontres. C’est très encourageant, cela nous réconforte dans notre envie de poursuivre l’œuvre grandiose, fruit du travail de Claude et Colette Rochette.

Statue vue de profil

Je tiens à remercier toute notre équipe, celles et ceux qui sans compter leur temps, entretiennent, fleurissent, travaillent, surveillent et expliquent ce que le Mémorial représente pour nous, aux centaines de marcheurs qui passent au pied de Notre-Dame d’Afrique.

Je vous demande, de comprendre et de nous excuser de cette situation qui nous a obligé de réaliser notre Assemblée générale de cette façon.  Je vous en remercie. Prenez bien soin de vous et priez Notre-Dame d’Afrique pour que nous puissions tous nous retrouver prochainement sur notre Mémorial à Théoule-sur-Mer.

Recevez, mes chers amis, mes très sincères et amicales salutations.

Le Président,
Roger SOGORB

RAPPORT FINANCIER 2020 de Paule GAVET – Trésorière.

La Trésorière vous présente ci-dessous l’ensemble des opérations comptables effectuées au cours de l’exercice 2020.

Au crédit du compte courant :

Un solde créditeur au 31 décembre 2019 de 22 011,66 € euros, des encaissements de cotisations, de dons et diverses recettes pour 24 259,00 euros et le versement de subventions par la Mairie du Cannet (06) de 1 000,00 euros et Conseil général des Alpes Maritimes de 4 000,00 euros ainsi qu’une subvention par la Mairie de Nice (06) de 1 000,00 Euros ainsi que la prise en charge de la facture de Castorama par la SARL Artisanat et Maintenance de 2 568,12 Euros.
Soit un total des recettes de 54 838,78 euros.

Au débit du compte :

L’enregistrement des frais de réunions, cérémonies, location d’un véhicule, carburant, achat de fleurs pour les cérémonies, frais de secrétariat, assurances, achat de consommables pour le secrétariat, virements sur Livret A et les frais bancaires.
Soit un total des dépenses de 32 472,56 euros.

Solde créditeur de 22 366,22 euros au 31 Décembre 2020

Fait à Hyères le 10 Février 2021
La Trésorière
Paule GAVET


Pensez à régler vos cotisations 2021

(Cotisation annuelle 20 euros)

Vos chèques à l’ordre Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique sont à adresser à notre Trésorière :
Madame Paule GAVET, Les Églantines – 11 rue du Grand marché, 83400 – Hyères


Faire défiler vers le haut