Aller au contenu

PIEDS-NOIRS d’hier et d’aujourd’hui

Notre Président, Roger SOGORB, a rédigé un article de presse qui vient de paraître dans la revue « PIEDS-NOIRS d’hier et d’aujourd’hui », le magazine culturel et de loisir des Français d’Afrique du Nord et de leurs amis, pour sa 253ème édition de Mai-Juin 2020. En voici le contenu.

L’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique

L’Association du Mémorial de Notre-Dame Afrique est une Association Nationale des Mémoires qui rend hommage aux populations de toutes origines et de toutes confessions qui ont vécu dans les départements français d’Algérie.
Sa vocation est double :

  • D’ordre temporel, dans le domaine des réalisations et évolutions de l’Algérie.
  • D’ordre spirituel, dans la référence à Notre-Dame Afrique et à son rayonnement sur tout le continent africain.

L’Association existe depuis 1990 et elle organise actuellement deux cérémonies distinctes au Mémorial situé sur la commune de Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

  • Le 1er Mai : Pèlerinage qui comporte la procession avec drapeaux et célébrations religieuses avec exceptionnellement en 2012, pour le 50e anniversaire de notre déracinement la participation des 4 cultes.
  • Le 1er Novembre : Depuis le 1er novembre 2019 sur le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique de 10 heures à 16 heures, une Cérémonie du Souvenir et de Rencontre.

Le Mémorial est implanté sur les collines de l’Esterel en limite des départements du Var et des Alpes-Maritimes, sur un terrain « offert » à l’association sous forme de bail emphytéotique par la commune de Théoule-sur-Mer en la personne de Monsieur André Charles BLANC, Maire de l’époque.

Le Mémorial est fréquenté par de nombreux passagers, randonneurs et visiteurs car il se trouve depuis 2001, officiellement référencé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les nombreuses émissions radios et télévisées, tant locales que nationales, participent à la promotion de ce lieu unique d’échange qui se situe face à la Basilique Saint Eugène d’Alger depuis son écrin Provençal bordé par la Méditerranée et les mimosas de l’Esterel.

Les adhérents, bâtisseurs et donateurs à titre individuel, comme les associations ou amicales des Français d’Algérie participent, suivant leurs moyens, aux travaux d’édification du Mémorial qui a atteint lentement mais sûrement la phase finale de son objectif (1ère pierre le 27 mai 1990 et inauguration le 1er mai 2014). Quelques communes nous apportent parfois des encouragements qui sont toujours appréciés notamment par un soutien financier pour le fonctionnement de l’Association : les villes de Théoule-sur-Mer, de Nice et du Canet en font bien entendu partie.

Le site unique et magique de Notre-Dame d’Afrique est constitué d’une statue de 12 mètres de hauteur, accompagné du Campanile avec sa cloche et la croix plantée sur le rocher. Plus de 2 400 plaques nominatives ou évocatrices de lieux, de dates (celles des disparus, des cimetières, du 26 mars 1962 à Alger, du 5 juillet 1962 à Oran) sont apposées sur les murs qui renferment de la terre d’Algérie. Enfin, plus récemment une stèle a été édifiée qui se compose des 3 symboles (la Croix, le Croissant, et l’Étoile de David) avec l’inscription « Le pardon n’est l’oubli ». Tous ces éléments veillent sur l’histoire, alimentent la mémoire, ils font de ce lieu un Mémorial qui rassemble, dans le recueillement, les cœurs et les esprits de ceux qui s’en souviennent.

Quels sont les Objectifs de l’Association ?

L’Association déclarée le 8 février 1990 précise dans ses statuts les buts suivants :

  • L’édification d’un Mémorial dédié à NOTRE-DAME d’AFRIQUE.
  • Comprenant la construction d’une statue et l’apposition de plaques perpétuant le souvenir de la présence française dans les départements d’Algérie.
  • L’aménagement harmonieux et le maintien en état du site naturel pour l’accueil et le bien-être des visiteurs.
  • L’organisation de cérémonies officielles ou privées, laïques ou religieuses commémorant ce qui jalonne l’Histoire de la France en Algérie (1830 à 1962).
  • L’accueil et l’ouverture, sous la protection de Notre-Dame d’Afrique, du site à tous visiteurs de toutes confessions et origines confondues.
L’Évolution de l’Association

C’est autour de la statue de Notre-Dame d’Afrique, œuvre artistique réalisée par le sculpteur Fortuné ÉVANGELISTE et devant la stèle aux trois symboles (Croix, Croissant, Étoile de David) érigée en rappel de la diversité des communautés présentes sur la terre d’Algérie Française, que sont organisées les Cérémonies de la Mémoire.

La bénédiction de la statue du Mémorial de Théoule-sur-Mer a eu lieu le 1er mai 2002 par l’évêque de Nice suppléant, Monseigneur KERIMEL. C’est également en 2002 que le Mémorial de Notre-Dame d’Afrique s’est trouvé situé sur le nouvel itinéraire du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La lettre du 20 Août 2018 de la Direction Départementale des Finances du Var, reconnaissait à notre Association la vocation d’intérêt général – à caractère Culturel et Mémoriel.

Nos projets pour 2020

L’organisation des deux Cérémonies, le 1er mai 2020 la Messe sera célébrée, nous l’espérons par Monseigneur Jean Yves MOLINAS, avec la traditionnelle veillée le 30 avril en souvenir de la fête de Notre-Dame d’Afrique à Alger.

Le 1er novembre 2020 sur le Mémorial de Notre Dame d’Afrique de 10 heures à 16 heures, une Cérémonie du Souvenir et de Rencontre, toute l’équipe vous recevra, nous pourrons ainsi échanger et envisager le devenir de notre Mémorial.

Restauration de la Statue un revêtement avec un traitement spécifique, ces travaux de restauration et d’entretien n’ont pas pu être réalisés en 2014 à cause des frais importants occasionnés par l’inauguration du Mémorial.

Pour cette année, Fortuné ÉVANGELISTE et son équipe débuteront les travaux au mois de Septembre. Il faut nous aider, le coût total de cette opération est important, un devis qui nous a été communiqué par Fortuné ÉVANGELISTE pour la réalisation de ces travaux s’élève à 60 000 Euros, nous avons besoin de votre aide.

Le remplacement de l’abri de jardin (en bois), qui sert de remise pour le matériel nécessaire aux Cérémonies est prévu pour le premier trimestre 2020, en effet ce pauvre « Baracou » a souffert des 2 violentes tempêtes qui ont soufflées sur le Mémorial, fin novembre et début décembre 2019 – Il a pratiquement explosé et totalement inutilisable, il nous faut donc rapidement envisager son remplacement. Cet investissement n’était pas prévu pour cette année, mais inévitable.

De plus l’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique sera représentée dans les nombreuses manifestations organisées sur l’ensemble du Territoire national, dans le cadre de la défense de la Mémoire des Français d’Algérie, pour l’ouverture de toutes « les Archives concernant la Guerre d’Algérie » et pour la Lutte « Contre la date du 19 mars 1962 ».

Une délégation de notre Association participera à la Cérémonie organisée à Paris, par l’Association « Souvenir du 26 mars 1962 ». Au cours de cette Cérémonie nous effectuerons avec les représentants de cette Association au Ravivage de la Flamme avec un dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe le 26 mars 2020 à 18 heures 30. Nous vous invitons à vous joindre à nous, si vous en avez la possibilité – Rendez vous sous l’Arc de Triomphe.

Participation le 5 juillet 2020, à la Commémoration du Massacre des Français d’Algérie à Oran.

Commémoration de la journée du 5 décembre 2020.

L’Association du Mémorial de Notre-Dame d’Afrique participera dans la mesure du possible à toutes les Cérémonies ou Rassemblements organisés par la communauté des Français d’Algérie, Pieds-Noirs et harkis réunis, notamment au :

  • Rassemblement « Au soleil des 2 rives » à Nice le premier dimanche du mois de juillet 2020, avec la statue pèlerine de Notre-Dame d’Afrique.
  • Pèlerinage des Anciens Combattants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie en Juin 2020.

Vous pouvez nous aider

Nous avons effectué une démarche auprès de la Direction Départementale des finances publiques du Var en 2018, nous avons obtenu l’accord d’établir des reçus fiscaux pour tous les dons que vous pouvez effectuer à notre association ce qui vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 66% du montant de la somme effectuée en don.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire un don à notre Association, il vous suffit d’adresser un chèque à l’ordre de Mémorial de Notre-Dame d’Afrique à notre Trésorière :

Madame Paule GAVET- Les Églantines – 11 rue du grand marché – 83400 Hyères

qui vous adressera ce reçu par retour de courrier pour bénéficier de cet abattement fiscal. Eventuellement vous pouvez nous adresser une enveloppe timbrée à votre adresse pour vous retourner ce document.

Coordonnées de l’Association – (Siège Social)

Roger SOGORB
Président
3 Allée du vent d’est
83320 – CARQUEIRANNE
04.94.58.75.57 – roger.sogorb@orange.fr

Pour accéder au site de Théoule-sur-Mer

– Autoroute direction Nice, sortie n° 40 (Mandelieu / La Napoule)
– Prendre la direction Théoule-sur-Mer / Fréjus.
– Traverser Théoule-sur-Mer.
– Suivre la montée de la corniche
– à la sortie de la ville de Théoule-sur-Mer, prendre sur la droite direction Mémorial de Notre-Dame d’Afrique.
– Monter dans la colline et dépasser le Cimetière.
– À 500 mètres vous trouverez sur votre droite, dans un virage l’entrée pour accède au Mémorial à 1 kilomètre à pied. (Barrière ONF).

Faire défiler vers le haut