Skip to content

Suscitons des vocations

Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !
Servez l’Eternel avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !
Sachez que l’Eternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !
Car l’Eternel est bon ; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

[Psaume 100]

Le dimanche 7 mai 2017 célébrait la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations. A Carqueiranne en présence de Père Frédéric FOREL, vicaire général, nous étions heureux de recevoir plusieurs séminaristes.

Faut-il prier pour qu’il y ait davantage de vocations ? Bien sûr c’est important, mais cela suffit-il sans un engagement fort de notre part ? Alors « préparons le chemin », osons donner l’exemple, osons la confiance.

Donnons l’exemple

« Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis » [Jean 10, 7]

  • La vie communautaire, en paroisse, est stimulante. Elle est terrain où ensemble nous développons l’environnement favorable à nos enfants, adolescents, et jeunes adultes pour découvrir l’historicité de Jésus-Christ ; étudier son enseignement ; apprendre à le prier ; pratiquer avec persévérance ; permettre la rencontre personnelle d’où jaillira la lumière de la foi ; discerner l’appel et pour certains se préparer à l’exercice des responsabilités de « pasteur » au sein d’un « peuple de prêtres » se dressant tels des phares côtiers éclairant la nuit des « brebis » en recherche de la vraie vie.

« Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » [2 Pierre, 3, 13]

  • Pour la réalisation de notre espérance faisons Église, revivifions notre pratique, témoignons de la Bonne Nouvelle, encourageons ces « Jeunes », garçons et filles – n’oublions pas les Ordres religieux féminins – à devenir levain pour la paix messianique et sa justice.

Osons la confiance

« Suivez-moi, je vous ferai pêcheur d’hommes. » [Matthieu 4, 19].

  • Ne nous décourageons pas. La parabole de « La pêche miraculeuse » nous y invite [Jean 21, 1-14]. Pour nous, chrétiens du 21ème siècle, Christ est ressuscité, son esprit est en chacun de nous, qui m’instruit, qui agit, même quand les épreuves s’abattent sur moi. Nous ne sommes pas seuls « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » [Matthieu 18, 20].

Jeunes, en ce Septième jour, osez suivre Christ

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » [Jean 10, 11]

  • Notre monde doit son existence à Dieu créateur, auteur et cause de l’univers, et qui le crée continuellement selon son intention même si cela pose des difficultés à la pensée. Dieu créateur est un Dieu de relation qui se découvre dans la rencontre après l’avoir cherché. Pour accomplir cette œuvre notre monde a besoin de vous pour renouveler le cercle des « jeunes depuis plus longtemps ». A votre tour rendez-vous présents à Dieu pour rendre Dieu présent au monde, porteur de toutes les naissances,
  • Approchez-vous de Lui, n’attendez-pas d’être parfaits, craignez la perfection qui conduit au fanatisme, soyez vrais et sincères, portez la lumière et la joie qui sont en vous aux plus petits de vos frères et sœurs affligés faute de vivre l’espérance chrétienne.

Album photos de la cérémonie

Voir l’album de photos


En savoir +

Consultez avantageusement les sites suivants –

Scroll To Top