Dans nos prières

A la suite de Mgr André Vingt-Trois, Cardinal archevêque de Paris, prions pour les victimes du terrorisme et pour la paix dans notre pays. Manifestons notre empathie pour les Forces de l’ordre, que ce soit les policiers, les gendarmes, les militaires déployés sur le territoire de la métropole ou ceux actuellement engagés en opérations extérieures.

Pensons aussi à leurs familles dont l’angoisse quotidienne est difficile à vivre.

Prions Notre-Dame pour toutes celles et ceux qui nous protègent, étant parfois si jeunes. Prions pour les victimes de ce conflit du XXIème siècle tombées pour avoir voulu assurer notre sécurité. Prions pour les victimes de ce même conflit spécialement en Allemagne, en Angleterre, en Syrie, en Irak, en Egypte, et dans le monde.

Victimes innocentes

« Ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. » [Luc 13, 4-5]

Ennemis mais frères

« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » [Matthieu 5, 44-45]

Mon tourment

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » [Luc 23, 34]

  • Je ne peux, tout seul, combattre toutes les violences. Je n’en comprends pas bien les origines. Haine ? désespérance ? éducation ? folie ? génétique ? emprise satanique ?
  • Et pourtant, Seigneur tu me demandes de ne pas réduire l’agresseur à ses actes ; de rechercher la part d’humanité qui est en lui. Père, dans ta grande miséricorde, pardonne-moi de ce que je ne peux pas pardonner quand l’atteinte à la vie – sacrée – a été froidement préméditée et perpétrée.

Alors ensemble, chrétiens formant corps du Christ ressuscité, faisons Église, unissons nos prières pour les victimes, invoquons Notre-Dame et bâtissons la paix durable du Royaume de Dieu. La fidélité à ta Création m’invite personnellement à y contribuer. C’est mon pouvoir. C’est mon devoir.

« Que ton règne vienne ! »


En savoir +

23 avril 2017, une messe pour les victimes de l’attentat des Champs-Élysées : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/04/22/une_messe_pour_les_victimes_de_lattentat_des_champs-%C3%A9lys%C3%A9es/1307322