Prier pour qui ? Pourquoi ?

Prier pour autrui

Prier pour autrui focalise mes pensées positives sur lui, me met dans un état de communion en esprit avec lui, non pas pour attendre un événement miraculeux, mais pour engendrer l’envie de me mettre en marche pour lui, de déplacer la montagne que je suis pour lui venir en aide, lui témoigner de ma compassion face à ses souffrances et m’engager auprès de lui pour les lui faire traverser.

Prier pour soi-même

Prier pour soi-même porte du fruit, c’est le début du chemin qui mène à la rencontre de Dieu. Cette prière s’adresse à mon propre subconscient, pour le pacifier, l’apaiser dans ses interventions incontrôlables par nature qui me nuisent ainsi que, par ricochet, desservent autrui. Voulez-vous un exemple ? La tradition m’a appris l’invocation « Saint Christophe protégez-moi ! » que je fais à chaque début de voyage. Il s’agit de me protéger de moi-même, de cet inconscient fougueux qui m’entraîne dans de maladroites réactions, et dangereuses dans le contexte de l’arme létale entre mes mains lorsque je conduis.

Mais rejetons la tentation d’une prière égoïste, qui n’a pas sa place chez le chrétien.

Prier pour un proche défunt

Prier pour un proche défunt affirme mon abandon total dans les mains du Père face au mystère de la mort. Convoquant son esprit mon cœur se souvient, qui le fait revivre en pensée dans son paradis.

Prions

Prions pour le monde et son humanité devenue quasi indifférente à Dieu, prions pour l’Église, ses prêtres, ses consacrés, ses fidèles, toutes celles et ceux victimes d’attentats – particulièrement ces jours-ci pour nos frères coptes d’Égypte et les enfants de Manchester :

Seigneur, entends mon cri de douleur, je le crois légitime ; accueille ces êtres martyrisés à cause de ton nom ; que leur vie ôtée ne soit pas une fatalité, qu’elle nous rassemble pour lutter contre le mal.

Seigneur, qui ne t’a pas rencontré est encore mort. Que, de notre exemple de Corps du Christ ressuscité, émerge en lui la vie spirituelle qui le fera naître à ton Royaume.

Membres du Corps du Christ ressuscité, unissons nos prières

 

Portes Ouvertes de l'Église au village

Du 7 au 11 mars 2018

En savoir +